L’Institut français

Comme l’an dernier et pour la cinquième année consécutive, lInstitut français s’associe à l’AFCA, pour étendre la fête du cinéma d’animation à l’étranger en octobre 2015. A cette occasion, le réseau culturel français à l’étranger et ses partenaires sont à nouveau invités à programmer, avec l’aide du Département cinéma de l’Institut français, des films d’animation dans le cadre de projections publiques, débats, rencontres…


Cette année, l’AFCA et l’Institut français ont souhaité renouveler leur partenariat par une collaboration autour des films d’étudiants, primés et sélectionnés en festivals, issus des écoles du RECA afin d’en faire la promotion en France et à l’étranger.
Deux programmes de courts métrages ont ainsi été conçus et seront diffusés par l’AFCA en France et par l’Institut français à l’étranger via sa plateforme Ifcinéma.


Pour compléter cette programmation 2015, l’Institut français propose un programme de 13 courts métrage illustrant des poèmes de Jacques Prévert, un programme de documentaires animés destiné au jeune public, « Découvrir l’ailleurs », 1 court métrage documentaire nous parlant de l’école et 2
longs métrages sortis en salle en France en 2014.

Programmes de courts métrages


Collaboration avec les écoles du RECA

(Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation) : une sélection de films primés et sélectionnés dans les festivals – Disponibles sur ifcinema.

Foward March!             Duo

            Jeune public (52’)                                       Tout public (51’)


« En sortant de l’école »

Collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Prévert à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises. Disponibles sur ifcinema.


« Découvrir l’ailleurs »

Deux sélection de courts métrages documentaires animés.

Disponibles sur ifcinema et en bluray.

Les Pieds verts     Nadira et la mauve

                Programme #1                                    Programme #2

 

« Le COD et le coquelicot »

de Cécile Rousset et Jeanne Paturle, 24’, 2013.
Disponible sur ifcinema.


Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester.
Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.

 

Longs métrages contemporains


Gus petit oiseau, grand voyage

de Christian De Vita, 90’, 2014 – Disponible sur ifcinema, blu ray et DCP


A l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé, il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur!

 

Il était une forêt

de Luc Jacquet, 78’, 2013 – Disponible sut ifcinema, blu ray et DCP


Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. La rencontre du cinéaste avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle.

Nos coordonnées

AFCA - Association française du cinéma d’animation
53 Bis Rue Rodier - 75009 Paris - France
Tél. : +33 (0)1.40.23.08.13
Mail : contact[a]afca.asso.fr