Programme 2015

En 2015, la Fête  se déroulera du 1er au 31 octobre.

Un mois complet pour faire découvrir le cinéma d’animation dans toute sa diversité partout en France et à l’étranger.

 

Voici un pré-programme pour vous donner une petite idée des prochaines festivités.

 

Pays invité : la Corée du Sud

 

L’année France-Corée débutera en septembre 2015 et s’achèvera en août 2016. C’est l’occasion pour l’AFCA, en partenariat avec l’Agence du court métrage, de mettre un coup de projecteur sur la richesse du cinéma d’animation sud-coréen.

Deux programmes de courts métrage « clé en main » vous seront proposés : un à destination du jeune public à partir de 7 ans, et le second, tout public, à partir de 12 ans.

Chaque programme sera disponible en DVD et en DCP.                                                              

Un dossier pédagogique pour chaque programme sera disponible sur les sites de le Fête et de l’Agence du court métrage.

                                                                                                                                           

 

Le documentaire animé

Le documentaire animé attise, depuis plusieurs années, curiosité et débat au sein du cinéma d’animation et du cinéma documentaire.


Un programme de courts métrage, « Découvrir l’ailleurs » est conçu pour un public à partir de 7 ans. Disponible en DVD, il permet aux plus jeunes spectateurs une approche originale de l’animation.Portés par cette dynamique et par le succès des programmes conçus l’année précédente, nous renouvelons, toujours en partenariat avec l’association Images en Bibliothèque, nos propositions autour du documentaire animé.

Un dossier pédagogique sera également à disposition.

Ce programme sera également diffusé durant le Mois du Film Documentaire (1er-30 novembre).

 

Vous pourrez également découvrir et faire découvrir des longs métrages documentaires animés grâce à un focus de trois films peu vus ou inédits en France qui seront proposés à tarifs préférentiels. Il s’agit de (sous réserve) : Rocks in my pockets, de Signe Baumane, Les Petites voix, de Jairo d’Eduardo Carillo et Oscar Andrade et Tatsumi d’Eric Khoo.approche originale de l’animation. 

 Ces trois films seront donc aussi proposés pendant le Mois du Film Documentaire (1er-30 novembre).

 

 

Les films d’étudiants primés issus du RECA

En partenariat avecl’Institut français et le RECA (Réseau des écoles de cinéma d’animation), deux programmes de courts métrages étudiants primés circuleront pendant la Fête. 

Une belle occasion de faire découvrir les écoles françaises, leurs spécificités, et les nouveaux talents qui en sortent chaque année.

 

 

La Petite Fabrique des mots

 

Pour répondre à une forte demande des programmateurs de salles de cinéma, l’AFCA et quatre autres associations d’Ile-de-France ont créé, pour la troisième année consécutive, un programme de courts métrages pour le très jeune public à partir de 4 ans. Avec Cinéma Public (94), Cinémas 93 (93), Enfances au cinéma (75) et Écrans VO (95), l’AFCA a élaboré le programme La Petite Fabrique des mots.

Ce programme, pour lequel un dossier pédagogique existe, pourra être diffusé en DVD ou en DCP. Les projections peuvent être commerciales ou non-commerciales, et peuvent être accompagnées d’un ciné-conte.

 

 

 

 

 

 

 

Les ciné-spectacles


L’AFCA vous propose cette année des idées de ciné-spectacles. Qu’il s’agisse de ciné-concert, de ciné-théâtre ou de ciné-danse, ces spectacles mêlent les disciplines et permettent un autre regard sur le cinéma d’animation.

L’animation, en perpétuelle évolution, vous étonnera encore !                                                                                                              





Le Prix Emile-Reynaud
 

Le Prix Emile-Reynaud, attribué par les adhérents de l’AFCA, récompense l’innovation, l’invention et l’ingéniosité d’une œuvre courte d’animation française. Les films éligibles sont chaque année issus de la sélection des films professionnels présentés en compétition au Festival national du film d’animation de Bruz – Rennes Métropole, organisé par l’AFCA en décembre.

  


Le prix sera remis le 28 octobre, journée mondiale du cinéma d’animation, lors d’une soirée en présence des réalisateurs et producteurs au Ciné 104 à Pantin (93).