Programmes de films étudiants

Films issus des écoles du RECA sélectionnés ou primés dans les festivals 

Le RECA, Réseau des écoles française du cinéma d’animation, regroupe aujourd’hui 25 écoles qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger. Sa création a été accompagnée et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et par les syndicats d’employeurs représentatifs du secteur : le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA) et la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM) ainsi que par le Pôle Image Magélis à Angoulême.

Les écoles d’animation française sont reconnues dans le monde entier. L’un des rôles de l’AFCA, avec le RECA, est de faire connaître ces jeunes talents et les spécificités des différentes écoles.

De cette volonté et du désir partagé de faire connaitre les jeunes réalisateurs et animateurs français dans le monde, est venue l’idée de constituer, en partenariat avec l’Institut français, deux programmes de films d'étudiants primés ou sélectionnés dans les festivals issus des écoles du RECA et d’en assurer sa diffusion non seulement dans les postes à l’étranger, mais également en France pendant la Fête du cinéma d’animation et au-delà. C’est une opportunité pour les jeunes réalisateurs d’exposer leurs œuvres de fin d’étude et pour les publics de découvrir la richesse et la variété des films issus des écoles d’animation françaises.

Voici les deux programmes que nous vous proposons :


Programme JEUNE PUBLIC :

 

Rhapsodie pour un pot au feu, de Charlotte CAMBON DE LA VALETTE, Stéphanie MERCIER, Soizic MOUTON, Marion ROUSSEL

(France/2011/4'/ GOBELINS, L'école de l'image)

 Trois générations d'une même famille cohabitent sous le même toit dans une chorégraphie désaccordée. La mère, chef d'orchestre de la famille, tente en vain de les réunir à table pour le dîner.

 

 

 

Meet the myth, de Benjamin BARBELET - Jérôme CATAYÉE - Amandine CLAUDE - Thibault PISSOT

(France / 2013 /5'/ ArtFX)

Meet The Myth, un show télévisé nous proposant de découvrir le quotidien des Mythes et Légendes questionne cette semaine Jack Mouse alias « La Petite Souris ».

 

 

 

Luz de Florian Lepriol

(France/2010/7'/Ecole Pivaut)

Un jeune inventeur qui vit dans une caravane accrochée à la cime d’un immense arbre crée une machine capable de faire lever le soleil.





Les pieds verts de Elsa Duhamel

(France / 2012 / 4'10 / La Poudrière)

Jeanine et Alain, français d'origine algérienne, vivent dans le nord de la France où ils ont créé un jardin méditerranéen.

 





La sole, entre l'eau et le sable de Angèle Chiodo

(France/2011  / 15’ / ENSAD)

La Sole est asymétrique. Une équipe de chercheurs a récemment tenté d'expliquer cette énigme de l'Évolution. Ce documentaire est le récit de leurs aventures.

 

 

 

 


Foward March! de Pierrick Barbin, Rimelle Khayat, Loïc Le Goff, Guillaume Lenoël, Garrick Rawlingson

(France/2014/4'/Ecole : ESMA)

A Londres, une troupe de gardes parade en musique... jusqu'à ce qu'un invité surprise se joigne à la fête. Tiendrez vous la cadence ?

 

 

 

Plato de Léonard Cohen 

(France//8'/ENSAD)

Chute en hauteur, culbute linéaire, profonde platitude et lignes zigzagantes. Bonhomme, où est ton cube ? Entre anamorphose du réel et rigueur de l'imaginaire, bienvenue dans Plato.




Franck Krabi de Marine Laclotte 

(France/2014/15'/ EMCA)

Franck vit au bord de l'eau, il est seul, très seul, il n'a qu'une chose en tête : les crabes, les Krabis comme il les appelle. Il ne vit que pour eux, pour l'amitié qu'il est persuadé d'avoir avec eux... Grace à eux, Franck est Heureux !!

 

 


PROGRAMME TOUT PUBLIC A VENIR!