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// Qu’est-ce que « participer » à la Fête ?

La Fête se construit sur les envies et les projets des professionnels du monde de l’animation et de la sphère culturelle et éducative qui souhaitent faire découvrir le cinéma d’animation à leurs publics. Tous proposent, en fonction de leurs activités, de leurs publics et de leurs moyens, des actions et événements autour du cinéma d’animation pendant une période définie par l’Afca au mois d’octobre.



// Qui peut participer ?

Est invité à se joindre à l'évènement:
- Tout professionnel de l’animation individuel ou structure adhérent de l’Afca ou non.
- Tout responsable d’établissement à vocation culturelle ou éducative adhérent de l’AFCA ou non.



// Comment participer ?

L’inscription des événements s’effectue avant le 1er octobre, directement sur le site de la Fête. Il suffit de créer un compte et de remplir un formulaire d'inscription précisant les coordonnées du participant et les actions mises en place. Les événements proposés par chaque lieu sont ensuite publiés dans le programme général de la Fête qui s’affiche en ligne et à partir duquel les spectateurs peuvent effectuer des recherches par lieu ou date.

A noter:
- Seuls les participants dont l’inscription a été validée par l’AFCA peuvent utiliser le label  « Fête du cinéma d’animation » ainsi que les visuels de la manifestation ;
- L’AFCA se réserve le droit de ne pas intégrer dans le programme général un événement qui ne correspondrait pas à l’esprit de la Fête.



// En tant qu’organisateur, y’a-t-il des obligations concernant les événements que je propose ?

Les organisateurs sont libres de choisir une programmation adaptée à leur(s) public(s), qui, dans la mesure du possible, revêt un caractère « exceptionnel » : projection suivie d’une rencontre, programme de courts métrages, rétrospective thématique, ciné-concert, atelier, conférence, exposition etc. Pour les aider dans la mise en place de leurs projets, les participants ont pour principaux interlocuteurs l’AFCA et dans certaines régions, un relais régional ou départemental.

A noter:
- La Fête du cinéma d’animation n’est pas un festival ;
- L’inscription à la Fête ne vous acquitte pas des droits de projection des films. Assurez-vous auprès des ayants droit que vous avez la possibilité de diffuser les œuvres dans ces conditions.



// Quelle doit être la durée de mon événement ?

La durée et la fréquence de programmation sont libres (une ou plusieurs séances, un ou plusieurs jours…) mais elles doivent s’inscrire dans les dates de la Fête du cinéma d’animation définies par l’AFCA.



// Qu’est-ce qu’un programme « clé en main » ? Quelles sont les conditions pour en profiter ?

Dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation, divers partenaires de l’AFCA proposent aux participants des circulations de programmes exclusifs « clés en main ». Ceux qui souhaitent les diffuser sont invités à prendre contact avec les institutions et les personnes qui les proposent (contacts indiqués sur chaque fiche). Pour les diffuser, les organisateurs doivent s’acquitter d’un tarif de location négocié en amont avec les distributeurs du programme. Il peut s’agir de diffusions non commerciales (location forfaitaire, pas de billetterie CNC) ou commerciales (%partage de recettes et billetterie CNC). Aucun programme n’est gratuit.



// Qui sont les invités de la Fête ?

Chaque année l’AFCA propose un focus sur un pan du secteur en invitant une ou plusieurs personnalités à parrainer la Fête. En fonction de leurs disponibilités, les invités sont amenés à se déplacer dans différentes régions du territoire. Les structures qui souhaitent accueillir l’une de ces personnalités doivent se manifester auprès de l’AFCA qui coordonne leur parcours. Les déplacements, frais d’hébergement et de restauration sont pris en charge par les lieux accueillant, et les frais de transports mutualisés entre tous les lieux qui les accueillent.



// Quels sont les outils de communication proposés pour la Fête ?

L’utilisation du visuel ainsi que le nom « Fête du cinéma d’animation » sont exclusivement réservés aux participants dont l’inscription a été validée par l’AFCA. Le visuel ainsi que les logos des partenaires nationaux de la Fête du cinéma d’animation sont disponibles sur simple demande auprès de l’AFCA et sur le site de la Fête. L'AFCA met à disposition des organisateurs des cartes postales (10x15 cm) et des affiches (40x60 cm). Les affiches et les cartes sont gratuites, dans la limite de 50 affiches et/ou de 200 cartes. Au-delà de ces quantités, nous vous proposerons un devis. Vous pouvez donc choisir de recevoir des affiches et/ou des cartes, en fonction de vos besoins. Sont à votre charge uniquement les frais de ports ainsi qu’un frais fixe d’administration à hauteur de 5€ si la structure n'est pas adhérente à l'AFCA. Le bon de commande est téléchargeable dans la rubrique Espace pro > Kit de communication sur le site de la Fête.


Si le nombre de documents ne correspond pas à vos besoins, prenez contact avec l’AFCA qui effectuera un devis personnalisé.

 



// Qui sont les coordinateurs régionaux ? Quel est leur rôle ?

Ce sont des structures qui se portent volontaires pour assumer un rôle de « relais » de la Fête dans une région ou un département : structures associatives impliquées dans la diffusion cinématographique, des salles de cinéma, centres culturels etc. Leur action – du simple relais d’informations à l’organisation d’événements – permet de valoriser un dynamisme culturel local.

Leurs missions:
- Assurer la promotion de la Fête au niveau régional ;
- Constituer des « pôles ressources » pour les structures locales souhaitant organiser des manifestations dans le cadre de la Fête : conseils pour la mise en place de projets, de programmes, informations, suivi logistique… ;
- Etre les intermédiaires et les relais d’informations auprès des réseaux de structures locales et auprès de l’AFCA.

Les responsables de structures souhaitant coordonner la Fête sur leur territoire ont la possibilité de postuler auprès du coordinateur général qui évaluera avec eux leur proposition en fonction de leurs activités, implantation et connaissances du territoire. Il est toutefois vivement souhaité que les coordinateurs adhèrent préalablement à l’AFCA pour tenir ce rôle ; être tenus informés de l’actualité du cinéma d’animation et des activités de l’AFCA dont ils sont des interlocuteurs privilégiés, et ainsi, renforcer leur rôle de relais.



// Y’a-t-il des frais de participation ?

L’inscription d’un événement à la Fête est gratuite pour tous.

Sont payants :

- Les frais d'administration (coût fixe de 5€) pour l'envoie des éléments de communication SI LA STRUCTURE N'EST PAS ADHERENTE A L'AFCA.

- Les frais de ports des envois (calculés selon les tarifs postaux en vigueur), et commandes excédant 200 cartes et/ou 50 affiches (sur devis)

- Les droits de projections  programme « clés en main » et des longs métrages proposés (tarifs négociés)



// Que m’apporte l’adhésion à l’Afca ?

L’adhésion annuelle permet :
- De bénéficier de la médiatisation de l’événement ;
- De  bénéficier d’un package d’outils de communication de la Fête ;
- De  bénéficier d’une aide à la programmation (conseils personnalisés dans la recherche d’intervenants, de films, programmes clés en main etc.) toute l’année ;
- De  profiter gratuitement du centre de ressources de l’AFCA (consultation de documents et visionnement de films)

- De  recevoir la Lettre de l’AFCA;

- D ’assister aux rendez-vous proposés ponctuellement par l’AfFCA et/ou par ses partenaires à tarif préférentiel



// Comment adhérer à l’AFCA ?

Il vous suffit de télécharger un bulletin d’adhésion, de le remplir et de le renvoyer accompagné de votre règlement (chèque ou virement bancaire). Pour les collectivités, l’AFCA peut aussi établir des factures à réception de bons de commande.

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