Des propositions d'expositions

UNE PETITE HISTOIRE DU CINÉMA D'ANIMATION FRANÇAIS

L’épopée française du cinéma d’animation en quelques étapes !

Cette exposition, créée par l'AFCA en partenariat avec la BPI, propose de faire découvrir l’histoire du cinéma d’animation français. Les visiteurs sont invités à arpenter les grandes étapes qui ont conduit au développement de l’exception française du septième-art bis. Sur quinze panneaux, les reproductions d’une iconographie rare (pièces datant des années 1920 à 1980), issues de la collection de l’AFCA, participent à la richesse de cette exposition entre tradition et modernité.

A travers cette collection, c'est toute une histoire de l'animation française qui se dessine.

Compléments d’installation :

Nous conseillons de mettre en place un poste de visionnage afin de rendre l'exposition plus interactive.

Il est possible de demander un prêt d’œuvres de la collection de l’AFCA, sous réserve de disponibilité (collection déposée au Musée-Château d'Annecy) et de certaines conditions d’exposition : local sous surveillance, sous alarme de nuit, œuvres sous vitrines ou sous cadre, assurance et transport à la charge des hôtes de l’exposition.

Crédits

Co-production : 

Association française du cinéma d’animation (AFCA)

Bibliothèque publique d’information (BPI)

Les documents originaux ont été prêtés par le Musée-Château d’Annecy, qui conserve la collection de l’AFCA. 

Remerciements : Maurice Corbet, conservateur du Musée-Château d’Annecy 

 

LE CINÉMA D'ANIMATION EN VOLUME AVEC PIERRE-LUC GRANJON

PL deco02

 

Cette exposition propose de faire découvrir toutes les étapes de réalisation d’un film d’animation en volume. À travers l’analyse du déroulement et des choix de réalisation de différentes productions en volume et marionnettes animées, le visiteur passe derrière la caméra pour découvrir les secrets de fabrication d’un film d’animation. Les films Petite escapadeLe Château des autres, L’armée des lapins et ceux de la collection Les 4 saisons de Léon servent de support à cette exposition. Elle offre un parcours ludique basé sur la complémentarité entre panneaux, objets inédits de tournage et vidéos des films.

L’exposition est composée de : 

> 16 panneaux-bâches explicatifs

Chaque panneau présente une étape du processus créatif de réalisation d’un film animé : le scénario,le story-board, la réalisation des personnages, les effets spéciaux, le tournage, le montage... rien n’a été oublié pour donner aux visiteurs l’impression d’être derrière la caméra.

> 3 vitrines d’éléments originaux de films

Chaque vitrine abrite les éléments de décors (personnages, accessoires, etc.) d’un des films du réalisateur Pierre-Luc Granjon. C’est donc l’univers de Petite escapade que vous retrouverez dans la première, du Château des autres dans la seconde et enfin celui d’un des films de la collection Les 4 saisons de Léon dans la dernière.

> 1 DVD

Un DVD qui présente des extraits des films d’animation dont sont issus les éléments originaux des vitrines ainsi qu’un reportage et le teaser du projet de long-métrage.

 

 

 

 

Nos coordonnées

AFCA - Association française du cinéma d’animation
53 Bis Rue Rodier - 75009 Paris - France
Tél. : +33 (0)1.40.23.08.13
Mail : contact[a]afca.asso.fr