Le dispositif d'accompagnement

Illustration dispositif accompagnement

Vous souhaitez inviter un auteur ou un intervenant autour des films de la sélection 2020, l’AFCA vous accompagne !
 
À l’heure où l’accès aux films se décline sur différents supports en dehors de la salle de cinéma, il est aujourd’hui indispensable d’apporter une véritable plus-value aux projections publiques. C’est pourquoi l’AFCA a choisi de concentrer une partie de ses actions via un dispositif de soutien facilitant la mise en place de rencontres entre les équipes de films et les publics autour des programmes de la sélection 2020 de la Fête du cinéma d’animation.

Nouveauté 2020 : les programmateurs peuvent indiquer leur préférence parmi la liste (non exhaustive) d'invités potentiels indiqués sous chaque fiche film correspondante ou visible ici, à condition qu'ils soient liés aux films éligibles au dispositif, mentionnés par cette icône Oreilles chat.
OBLIGATIONS : Pour bénéficier du dispositif, il est obligatoire d'organiser une projection de l’œuvre associée à l'invité choisi. L'intervention ne peut donc se faire que pour une projection suivie d'une rencontre (pas de master class, ni d'ateliers). En dehors du cadre de ce dispositif, l'AFCA peut vous aider à prendre contact avec d'autres invités.
 
Focus spécial Ile-de-France: grâce au soutien croisé de la région Ile-de-France et de la DRAC Ile-de-France, des rencontres complémentaires pourront être proposées aux structures de ce territoire.
 
Pour bénéficier du dispositif, merci de faire votre demande en cliquant sur le bouton ci-dessous avant le 4 septembre !
bouton site je minscris

Les Modalités

// Quels lieux sont éligibles ?

Tous les lieux ayant une activité culturelles, éducatives et/ou sociales (salle de cinéma, médiathèque, association...) sont éligibles au dispositif. Il n'est pas nécessaire d'être adhérent de l'AFCA.

// Comment trouver un invité ou un intervenant ?

Les programmateurs peuvent inviter tout membre des équipes des films et programmes éligibles au dispositif soit en contactant les distributeurs lors de la location des œuvres soit en sollicitant l’aide de l’AFCA qui aura déjà établi une liste d’invité·e·s potentiel·le·s autour des films. Cette liste est visible sous chaque fiche film correspondante ou dans le menu dédié en cliquant ici.

 

Ces invité·e·s peuvent être : des auteur·e·s (réalisateur·rice, auteur·rice graphique, scénariste, compositeur·rice), des techniciens ou des spécialistes de l’animation.

 

OBLIGATIONS : Pour bénéficier du dispositif, il est obligatoire d'organiser une projection de l’œuvre associée à l'invité.e choisi. L'intervention ne peut donc se faire que pour une projection suivie d'une rencontre (pas de master class, ni d'ateliers).

En dehors du cadre de ce dispositif, l'AFCA peut vous aider à prendre contact avec d'autres invités. N'hésitez pas à nous solliciter : fete@afca.asso.fr

 

A partir de là, les programmateur·trice·s devront renseigner le formulaire de demande auprès de l’AFCA pour bénéficier du dispositif d’aide avant le 4 septembre 2020.

 

// Que prend en charge l’AFCA ?

L’AFCA prend en charge la rémunération de l’intervenant·e sur une base de 150€ TTC par intervention dans la limite d’une prise en charge par structure.

 

NB : Il est entendu que cette aide est proposée sous réserve de la disponibilité des invité·e·s autour des programmes choisis par les lieux et de la capacité d’accueil des publics dans le contexte sanitaire actuel. La prise en charge par l’AFCA se fera dans la limite du budget disponible au moment de la demande.

// Que prend en charge la structure d’accueil ?

Les programmateur·trice·s prennent en charge les frais annexes à savoir : les frais de déplacement, de restauration et/ou d’hébergement le cas échéant.

Nos coordonnées

75012 Paris - France
+33 (0)9 72 31 09 44 / fete[at]afca.asso.fr
www.afca.asso.fr