Thématiques

Thématiques

Nous vous proposons cette année des programmes autour de quatre thématiques qui nous tiennent à cœur : la création, le bouleversement des vies en prise avec l’Histoire, la cohabitation possible entre créatures fantastiques et humains, et la musique. Quatre façons d’aborder la diversité du cinéma d’animation. Quatre prétextes pour re-découvrir des longs et des courts métrages indispensables. Téléchargez ici la liste de toutes nos propositions de programmes !

Place à l’artiste

Place à l’artiste

Qu’il soit peintre, musicien, acteur, modèle, animateur ou poète, les créateurs ont souvent inspirés les réalisateurs. Voici quelques films où l’on parle de l’art sous toutes ses formes !  

Plus d'informations..

Nos voisins fantastiques

Nos voisins fantastiques

Parce que dans le cinéma d’animation tout est à inventer, les auteurs peuvent laisser libre cours à leur imagination et donner vie à toute sorte de créature. Peuvent alors naitre entre elles et les hommes des histoires heureuses, magiques ou qui font grandir.

Plus d'informations..

La petite histoire dans la grande Histoire

La petite histoire dans la grande Histoire

L’Histoire se mêle de plus en plus au cinéma d’animation, si bien que la frontière entre documentaire et animation se fait floue. Voici quelques films qui jouent avec cette confusion des genres.

Plus d'informations..

En chantant !

En chantant !

En chantant ou en musique, les films d’animation s’amusent sur tous les rythmes ! Drôles ou émouvantes, poétiques ou épiques, voici quelques histoires chantées ou sifflotées qui vont vous faire bouger !

Plus d'informations..

La Fête à l'international

La Fête à l'international

À l’occasion de la Fête national du film d'animation, le réseau culturel français à l’étranger et ses partenaires sont invités à valoriser l’excellence et la créativité de l’animation française et à programmer, avec l’aide du Département cinéma de l’Institut français, des films d’animation dans le cadre de projections publiques, débats, rencontres…
 
Pour la 8ème année consécutive, l’Institut français s’associe à l’AFCA et propose à l’international de nouveaux programmes : un focus création récente, des programmes de courts métrages dont l’un composé de films sans paroles destinés aux tous petits, des films choisis en échos à la programmation proposée par l’AFCA et l’exposition « Cinéma d’animation la French Touch ». Les programmateurs sont invités à se rendre sur le catalogue cinéma de l’Institut français pour prendre connaissance des détails de chaque titres (sous-titres, droits …)

Plus d'informations..