Toute structure qui souhaite organiser un ou plusieurs événements autour du cinéma d’animation afin de le faire découvrir à ses publics au mois d’octobre.
L’inscription s’adresse aux structures culturelles, éducatives et sociales, en France et dans le monde : médiathèques, salles de cinéma, associations, musées, Alliances et Instituts français, centres culturels, établissements éducatifs, structures sociales, MJC, foyers ruraux, établissements pénitentiaires, hospitaliers…
Pour les structures situées en dehors du territoire français, merci de vous adresser à l'Institut français.
L’inscription n'est pas un appel à films, elle ne s’adresse pas aux sociétés de production et distribution.
L'inscription sur le site de la Fête du cinéma d'animation fait foi. Elle s’effectue avant le 30 septembre. Il suffit de créer un compte et de remplir un formulaire d'inscription précisant les coordonnées de l’organisateur·rice et les actions mises en place. Les événements proposés pour chaque structure sont ensuite publiés en ligne dans le programme général de la Fête dès le mois de septembre et à partir duquel les internautes peuvent effectuer des recherches par lieu ou date.
Les organisateur·rices sont libres de choisir une programmation adaptée à leurs publics. L’AFCA, coordinatrice de l’événement, réalise des propositions de films et de programmes disponibles dans l'espace pro du site dans l'onglet "Programmer". Il n'est pas nécessaire de se connecter ou de posséder un compter pour y accéder. Vous pouvez utiliser ces propositions ou monter votre propre événement.
Pour participer, vous devez organiser, au moins une projection de film ou un événement en lien avec le cinéma d’animation. La durée et la fréquence de programmation sont libres (une ou plusieurs séances sur un ou plusieurs jours) mais elles doivent s’inscrire sur les dates officielles de l'événement du 11 au 31 octobre 2024.
Vous pouvez :
Nous vous invitons à élaborer une programmation originale : projection suivie d’une rencontre, programme de courts métrages, rétrospective thématique, ciné-concert, atelier, conférence, exposition etc.
A noter :
Dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation, divers partenaires de l’AFCA proposent aux participants des programmes exclusifs « clés en main ». Ces propositions sont visibles depuis l'espace pro du site dans l'onglet "Programmer". Il n'est pas nécessaire de se connecter ou de posséder un compter pour y accéder.
Ceux qui souhaitent les diffuser sont invités à prendre contact avec les institutions et les personnes qui les proposent (contacts indiqués sur chaque page de programme). Pour les diffuser, les organisateur·rices doivent s’acquitter d’un tarif de location négocié en amont avec les distributeur·rices du programme.
Il peut s’agir de diffusions non commerciales (location forfaitaire, pas de billetterie CNC) ou commerciales (partage de recettes et billetterie CNC). Aucun programme n’est gratuit.
Chaque année, l’AFCA établit une liste de professionnel·les du cinéma d’animation afin d’accompagner les séances en salle dans le cadre de son dispositif d'acompagnement. Ces invité·es peuvent être : des auteur·rices (réalisateur·rice, auteur·rice graphique, scénariste, compositeur·rice), des technicien·nes ou des spécialistes de l’animation.
En fonction de leurs disponibilités, les invité·es sont amené·es à se déplacer dans différentes régions du territoire. Les structures qui souhaitent accueillir l’un·e de ces intervenant·es doivent prendre contact avec l'AFCA en remplissant le formulaire en ligne !
Seuls les programmes accompagnés, visibles sur le site, sont éligibles au dispositif de prise en charge proposé par l'AFCA. Dans ce cadre, l'AFCA assure directement la rémunération de l'invité·e à hauteur de 150€ net (dans la limite d’une prise en charge par structure et du budget disponible). Le défraiement (transport, hébergement et restauration) reste à la charge de la structure organisatrice.
En dehors du cadre de ce dispositif, l'AFCA peut vous aider à prendre contact avec d'autres invité·es. N'hésitez pas à nous solliciter : fete@afca.asso.fr
SITE INTERNET
L’inscription en ligne sur le site de la Fête est obligatoire et gratuite et permet l’utilisation du visuel et du label « Fête du cinéma d’animation », une fois l’inscription validée par l’AFCA. Le site internet offre la possibilité à toute structure d'annoncer son action pour la Fête. Après inscription sur ce site, elle dispose d'un compte lui permettant de se présenter et de publier une ou plusieurs animations.
Quel intérêt pour l'organisateur·rice de s'inscrire ?
Le site internet de la Fête du cinéma d'animation est le seul outil qui réunit l'ensemble de la programmation mise en place pour l'événement. Il est consulté par le public à la recherche d'une activité, par la presse désireuse de relayer des exemples de la programmation, par l'équipe de la Fête pour fournir et mettre en avant des exemples d'évènements auprès des médias, sur ses réseaux sociaux, ses newsletters, par d'autres organisateurs en quête d'idées et d'exemples...
Les structures organisatrices ont accès gratuitement aux outils de communication digitaux pour les aider à promouvoir localement leurs événements. Les éléments sont disponibles dans l'espace pro onglet "communiquer".
OUTILS IMPRIMES
Vous disposez d’un kit com' sur demande composé de cartes postales (10x15 cm) et d’affiches (40x60 cm) à commander avant le 9 septembre via un formulaire en ligne (kit réservé aux structures du territoire français - DROM-COM inclus) !
Tarifs
Le kit est gratuit mais les frais de port sont à votre charge au tarif de 10€ dans la limite de 10 affiches et 150 cartes par commande. Au-delà de ces quantités, nous vous proposerons un devis. Pour toutes les commandes hors métropole (réseau de l'Institut français non éligible), le forfait sera ajusté à chaque demande.
N’hésitez pas à centraliser vos commandes en regroupant les demandes de plusieurs structures d'un même territoire pour faciliter la livraison et limiter les coûts !
PROJECTION ET INVITÉ·E
Lorsque vous organisez une projection de films, vous devez vous acquitter des droits de projection ainsi que des droits musicaux. Si vous décidez d’accueillir un·e invité·e lors de votre événement, merci de prévoir également le coût du défraiement (transport, hébergement et restauration) et sa rémunération pour les invité·es des programmes non éligibles.
COMMUNICATION
L’inscription d’un événement sur le site de la Fête du cinéma d'animation est gratuite pour tous·tes.
Le kit com' est gratuit, mais les frais de port sont à votre charge au tarif de 10€ (dans la limite de 10 affiches et 150 cartes par commande).
L’adhésion annuelle permet :
Pour adhérer il vous suffit de télécharger le bulletin d’adhésion ci-dessous, de le remplir et de le renvoyer accompagné de votre règlement (chèque /virement bancaire/via Paypal). Pour les collectivités, l’AFCA peut établir des factures dès réception d’un bon de commande.
Téléchargez le bulletin d'adhésion
>>> Plus d’infos
1 - Rendez-vous dans l’Espace pro du site
2 - Faites votre programmation parmi les propositions de l’édition en cours ou définissez votre propre programmation.
3 - Choisissez un intervenant·e si besoin (+ d'infos sur le dispositif d'accompagnement)
4 - Mettez-vous en contact avec l’ayant-droit pour vous acquitter des droits de projections et récupérer le matériel
La création d’un compte au préalable est nécessaire pour toute inscription d’événement !
▪ Utilisez les visuels de l'édition
▪ Commandez votre kit com' (Affiches + Cartes postales)